Dès le début, nous avons pu travailler avec des entreprises partenaires, des marques et des fournisseurs qui proposent des produits de haute qualité. Pour toutes nos matières premières, qu'il s'agisse de cuir, de carbone, de pierres précieuses ou de bijoux, mais aussi de matériaux organiques comme le corail ou les perles, nous travaillons avec des entreprises qui, en tant que petites et moyennes entreprises, partagent également nos valeurs. Pour des raisons de discrétion, nous nous réservons le droit de ne pas les nommer toutes.
Depuis 2013, nous nous approvisionnons en métaux précieux pour toutes nos fabrications propres exclusivement auprès d'une source de recyclage de métaux précieux de la société Gyr Métaux Précieux (CH, Baar).
Cela signifie que les bijoux fabriqués dans notre atelier, qui ne sont pas des métaux précieux provenant de clients, sont uniquement composés de métaux précieux provenant d'une source certifiée par le Responsible Jewellery Council (RJC) de Londres.
Il convient de mentionner que les métaux précieux recyclés sont généralement la norme chez les petits et moyens orfèvres et bijoutiers suisses comme le nôtre. Nous nous différencions ainsi des grandes entreprises ou des leaders de la branche, qui se procurent généralement leurs matières premières auprès de sources dont ils sont eux-mêmes responsables ou auprès de grossistes. Il convient également de mentionner que les sources primaires des métaux ne peuvent pas être déterminées en raison de leur longue tradition dans l'histoire de l'humanité.
Pour pouvoir accepter l'or de ses clients, la loi suisse prévoit (à partir de 2023) que toute personne morale ou physique doit être enregistrée en tant que bureau de réception de l'or. En tant qu'entreprise, nous l'avons fait et pouvons donc continuer à fabriquer des bijoux avec des métaux précieux apportés pour nos clients.
Comme notre atelier n'est pas équipé pour le moulage industriel sous pression, le nombre de designs de bijoux que nous fabriquons entièrement dans notre atelier avec l'or de nos clients est limité. Pour les designs qui nécessitent une coulée sous pression, nous travaillons avec une PME bernoise à laquelle nous envoyons le métal précieux de la clientèle afin de pouvoir également réaliser ces souhaits. Il est également important de mentionner que les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux apportés par les clients n'atteignent pas les standards élevés des métaux précieux coulés industriellement.
Les métaux précieux ne sont en principe pas acceptés comme moyen de paiement. Cela peut être adapté en fonction de la commande ou de la situation.
Tous les fournisseurs de Stadelmann 1972 sont soigneusement sélectionnés et partagent dans tous les cas nos valeurs. Cela vaut également pour le secteur de la bijouterie ; nous travaillons avec de nombreuses entreprises partenaires depuis plusieurs décennies et elles font partie de notre histoire.
Nous collaborons avec des fournisseurs afin de pouvoir proposer des bijoux nécessitant des techniques de production que nous ne pouvons pas réaliser dans notre atelier. Nous sommes très reconnaissants de collaborer avec des partenaires expérimentés et renommés afin de pouvoir présenter à nos clients une offre diversifiée de haute qualité.
Dans la plupart des ateliers d'orfèvrerie, il est aujourd'hui standard d'effectuer une partie du processus de fabrication à l'aide de machines. C'est également le cas chez nous, par exemple lors de la commande de la matière première pour une production de routine, comme par exemple une alliance de profil ovale ;
Pour cela, nous commandons déjà une ébauche du métal précieux souhaité auprès de notre fournisseur principal - au lieu de commander le métal précieux sous forme de fil et de le plier ou de le souder nous-mêmes. Cela permet d'économiser du temps de travail et rend la bague plus stable, car elle est fabriquée en une seule pièce, sans joints. La bague brute est ensuite travaillée dans notre atelier.
C'est ainsi que se déroulent également les processus pour d'autres pièces avec des composants externes, comme un bracelet en cuir. Pour celui-ci, nous commandons d'abord un cuir tressé en Suisse et le transformons ensuite en bracelet dans notre atelier.
Depuis 2002, Verena Römer, également gemmologue diplômée G.G. GIA, travaille aux côtés de Nicole Stadelmann dans notre magasin de la Marktgasse 29. Grâce à leurs connaissances et à leurs contacts, les deux spécialistes des pierres précieuses ont continué à développer la base posée par Jürg Stadelmann afin d'obtenir les parfaits 'trésors de la terre' que les orfèvres transforment en bijoux dans l'atelier.
Nicole Stadelmann, directrice et gemmologue G.G. GIA, s'exprime sur le rôle des pierres précieuses dans la bijouterie : "Les pierres précieuses nous fascinent depuis toujours et sont la grande passion de notre entreprise. Celle-ci a déjà été transmise par mon grand-père à travers mon père. Aujourd'hui, nous offrons la transparence sur l'origine des pierres précieuses et les achetons directement auprès des tailleurs et négociants en pierres précieuses en fonction de leur qualité et de leur taille parfaite".
Les différents tailleurs de pierres précieuses qui approvisionnent notre bijouterie sont des partenaires de confiance qui partagent les mêmes valeurs que nous. Ils se procurent leurs pierres ou matières premières auprès de sources et de mines responsables, qu'ils visitent généralement eux-mêmes, voire dont ils sont propriétaires. Les pierres brutes sont ensuite taillées en Allemagne ou en Suisse.
Le commerce mondial des diamants est fortement réglementé par différentes entreprises comme "De Beers" et se distingue fondamentalement du commerce d'autres pierres précieuses. Les diamants de ces entreprises sont vendus comme à une bourse, comme par exemple à Anvers (Belgique), à des "sightholders" qui, à leur tour, négocient les diamants dans leur pays d'origine.
Les diamants de nos bijoux proviennent tous de négociants qui sont eux-mêmes des sightholders ou qui se procurent des pierres auprès de tels négociants. Nos fournisseurs s'engagent à ce qu'aucune pierre précieuse ne provienne de sources irresponsables, comme par exemple actuellement la région de Marange au Zimbabwe (état 2024).
Nous sommes également attentifs au lieu de fabrication et aux matériaux utilisés pour des objets et des thèmes quotidiens comme la boîte à bagues en carton, en passant par des partenaires dans le domaine du numérique, jusqu'à la décoration de magasins et de vitrines. Nous essayons, dans la mesure du possible, de travailler avec des partenaires de proximité qui utilisent des matières premières ou des transformations durables, tout en restant fidèles à nos valeurs.
Les entreprises partenaires connues sont
Situation en mai 2024
Bijouterie Stadelmann 1972
Dans notre Trouvaille, vous trouverez des bijoux d'occasion ainsi que des articles de liquidation de fournisseurs à des prix intéressants. Vous avez également la possibilité de vendre vos bijoux en commission chez nous. C'est avec plaisir que nous vous donnerons d'autres informations sur notre magasin, situé au fond de la Marktgasse 29.