Les orfèvres et les orfèvres de Berne ont à eux seuls une longue tradition qui remonte au 14e siècle et qui a connu son apogée au 18e siècle.
Sous l'Ancien Régime, le gouvernement bernois était élu le lundi de Pâques. La cérémonie commençait à l'hôtel de ville et se terminait par une messe solennelle à la cathédrale de Berne. A cette occasion, les conseillers portaient toujours le "costume d'écolier bernois", qui comprenait un béret (couvre-chef) orné d'une chaîne en or. Les descendantes féminines de ces hommes politiques étaient appelées "filles de Barettli" et étaient considérées comme les meilleures partenaires de mariage.
Après la chute de l'Ancien Régime, le béret a été supprimé en 1798. Les chaînes en or étaient transformées en bijoux par les conseillers municipaux, qui les léguaient souvent à leurs épouses et à leurs filles. De tout temps, ces chaînes ont été appréciées par les Bernoises.
Comment une telle chaîne est-elle fabriquée et à quoi doit-elle ressembler ? D'après les chaînes du Musée d'histoire naturelle de Berne, la chaîne contient deux œillets différents, fabriqués avec deux profils de fil différents.
La procédure est la suivante :
Le fermoir est composé de deux cœurs en or coulés (autrefois battus) et constitue le couronnement du bijou. Les deux cœurs font également partie de l'ancien collier de conseiller.
C'est ainsi que naissent des colliers et des bracelets Barettli uniques dans notre atelier, dont vous trouverez également une sélection sur notre site web :
Si vous avez des questions sur nos bijoux à béret, nous vous donnerons volontiers de plus amples informations en magasin ou par d'autres moyens.
Dans notre Trouvaille, vous trouverez des bijoux d'occasion ainsi que des articles de liquidation de fournisseurs à des prix intéressants. Vous avez également la possibilité de vendre vos bijoux en commission chez nous. C'est avec plaisir que nous vous donnerons d'autres informations sur notre magasin, situé au fond de la Marktgasse 29.