Depuis son enfance, Jürg Stadelmann est fasciné par les chevaux. Il n'est donc pas étonnant que dès les années 70, alors qu'il était jeune orfèvre, il ait mis en pratique ses idées de bijoux équestres : les bridons des paddocks miniatures étaient le modèle parfait pour un bijou en argent ou en or. D'une manière générale, les orfèvres se sont inspirés du sport équestre et du travail avec les animaux, par exemple de la classique chaîne de menton. Jürg Stadelmann a développé cette idée en créant de magnifiques bracelets à partir de simples gourmettes (d'abord en argent, puis en or jaune). Ils épousent avec souplesse les poignets des clientes et des clients.
Les bagues, les chaînes et surtout les broches étaient portées il y a 50 ans. Les têtes de cheval ont été ciselées à la main dans notre atelier, un procédé très complexe qui exige beaucoup d'habileté. Ensuite, les pièces uniques ont été forgées dans un métal précieux étincelant avant d'être décorées avec des pierres précieuses assorties pour en faire des pièces uniques. Dans les années 80 et 90, l'une ou l'autre tête de cheval a déjà servi de modèle pour des annonces publicitaires dans des magazines d'équitation de luxe.
Stimulées par l'imagination, d'autres idées sont venues : La cravache en cuir avec pommeau en argent et monogramme personnel devint un cadeau raffiné pour les amateurs de chevaux. Ces accessoires sportifs et raffinés de Stadelmann 1972 ont également été l'idée de base pour le prix FEI de la Coupe du monde des vainqueurs de qualification ; pendant de nombreuses années, nous avons eu le plaisir de fabriquer pour les vainqueurs un fouet en argent sur une planche de bois avec gravure.
Le point culminant de l'histoire de la collection de chevaux a été la commande de création de la nouvelle "Volvo Worldcup Cup" (aujourd'hui "Longines FEI Jumping World Cup"). A l'époque, Jürg Stadelmann avait reçu la commande directement de la FEI.
"Le grand cristal de roche devait incarner le monde. Il devait bien sûr pouvoir être soulevé et rempli de champagne", explique Jürg Stadelmann avec enthousiasme pour décrire le design du trophée. L'orfèvre a pu se rendre à la première finale de la Coupe du monde en 1979 à Göteborg (SWE) et remettre le trophée au vainqueur de l'époque, Hugo Simon (AUT). Cette coupe FEI est aujourd'hui encore le trophée le plus convoité en saut d'obstacles et revient chaque année chez nous à Berne pour la gravure du vainqueur.
En 1994, nous avons participé pour la première fois au CSI-W de Genève en tant qu'exposant. Depuis plus de 25 ans, nous sommes heureux de participer à ce bel événement et de rencontrer notre fidèle clientèle, passionnée de sports équestres. Au fil des années, des cavaliers internationaux et des propriétaires de chevaux sont naturellement devenus des clients de notre bijouterie familiale bernoise.
En raison de l'évolution du concours hippique international, les exigences actuelles de la manifestation et celles de Stadelmann 1972 à partir de 2022 ne sont malheureusement plus compatibles. C'est la raison pour laquelle nous avons suspendu pour le moment notre participation à l'exposition.
Si vous avez des questions sur nos créations actuelles de bijoux pour chevaux, nous vous donnerons volontiers de plus amples informations.
Dans notre Trouvaille, vous trouverez des bijoux d'occasion ainsi que des articles de liquidation de fournisseurs à des prix intéressants. Vous avez également la possibilité de vendre vos bijoux en commission chez nous. C'est avec plaisir que nous vous donnerons d'autres informations sur notre magasin, situé au fond de la Marktgasse 29.