Les diamants sont très anciens et sont extraits depuis environ deux millénaires. Ils sont composés de carbone presque pur et se forment à 150 kilomètres de profondeur sous la surface de la terre. Ils y sont exposés à une chaleur énorme et à une très forte pression, ce qui les rend si durs. Après leur formation, ils passent naturellement du manteau terrestre à la croûte terrestre - comme par exemple par les volcans. Dans les gisements, ils sont exploités par l'homme et chargés par différentes voies dans des bijoux comme le nôtre.
La découverte des diamants a commencé en Inde dès 400 avant JC. À l'époque, l'Inde a été considérée comme la seule source pendant près de 2000 ans ; ce n'est que vers 1725 qu'un autre gisement a été découvert au Brésil. Les diamants sont donc rares et précieux depuis cette époque ; seuls quelques milliers de carats sont parvenus jusqu'à aujourd'hui en Europe.
Jusqu'au 17e siècle, ils ne jouaient pas un grand rôle dans la fabrication de bijoux et étaient surtout réservés aux souverains, aux dignitaires religieux et aux commerçants. L'industrie moderne du diamant est née en 1869 avec la découverte du fameux gisement de Kimberley en Afrique du Sud.
Pour la première fois, l'exploitation minière des diamants était systématique. Avec De Beers, les diamants sont devenus des voyageurs du monde ; leur chemin, de l'endroit où ils ont été trouvés jusqu'à celui où ils sont portés en bijoux, traverse les continents.
Depuis l'arrivée de la technologie Tracr (pilotée par blockchain + IA) en 2025, nos plus gros diamants naturels (à partir de 0,25 ct, souvent des brillants blancs) peuvent être tracés sans faille de la pierre brute au produit fini. Chaque pierre reçoit une identité numérique (ce même "Tracr ID") ainsi qu'un scan 3D lorsqu'elle est trouvée. L'ID est complétée par des données tout au long du processus, ce qui assure une transparence et une sécurité d'origine nettement plus élevées.
Parallèlement, les traceurs physiques de nano-ADN, combinés à des solutions blockchain telles que Provenance Proof, permettent désormais la traçabilité des diamants de petite taille (mlee). Certes, cela ne se fait pas dans tous les détails techniques comme pour le Tracr, mais ici aussi, l'origine et la chaîne d'approvisionnement peuvent être prouvées.
Dans l'ensemble, cette combinaison de traçabilité numérique et de marquage physique représente un progrès considérable par rapport aux méthodes utilisées jusqu'à présent - en particulier pour la protection contre la substitution, les pierres de conflit et pour documenter les normes d'approvisionnement éthique dans le secteur du diamant. Autre bonne nouvelle, ces technologies n'ont été introduites qu'en 2025 et continuent d'évoluer pour devenir plus précises et plus accessibles.
L'évaluation d'un diamant taillé peut être effectuée pour différentes raisons, par exemple pour des raisons d'assurance ou pour vendre la pierre. Dans ce cas, c'est surtout la qualité de la pierre qui est intéressante. Pour la fabrication de bijoux, les pierres prétaillées sont triées selon leur taille, leur forme et leur couleur. Les diamants de couleur, appelés "fancy diamonds", sont très rares. En Australie, on extrait par exemple différentes nuances de rose, de champagne et de cognac.
La qualité d'un diamant est déterminée par ce que l'on appelle les "4 C" : Carat (poids), Color (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille). Cette terminologie a été développée il y a une cinquantaine d'années par le Gemological Institute of America (GIA) et est aujourd'hui utilisée dans le monde entier pour analyser et évaluer les diamants de manière scientifique.
La chanson "Diamonds are a Girl's Best Friend" du film "Blondins préférés" a été rendue mondialement célèbre par Marilyn Monroe. Jusqu'à une époque récente, les maisons royales et la noblesse ont marqué le monde du style et de la mode, y compris dans le domaine des bijoux. Aujourd'hui, de nombreux bijoux exceptionnels se trouvent dans des musées, des collections privées/châsses à bijoux ou des coffres de banques. Les bijoux en diamants jouissent d'une grande popularité auprès de nombreuses personnes en tant que souvenir de moments de vie particuliers. La campagne publicitaire "Diamonds are forever" de l'entreprise De Beers a eu une influence durable sur le secteur de la bijouterie.
À la Bijouterie Stadelmann, malgré notre préférence pour les pierres précieuses de couleur, nous travaillons avec des diamants depuis nos débuts. Nous apprécions également les pierres dont la valeur 4 C est la plus élevée possible, mais nous sommes généralement plus fascinés par d'autres merveilles que la nature crée avec les diamants et auxquelles l'homme accorde moins d'attention. Par exemple, les formes alternatives telles que les roses, les baguettes ou les gouttes de diamants, les anciennes tailles réalisées à la main et les brillants colorés dans des tons bruns étincelants.
En bref, on peut dire que chez Stadelmann, en 1972, vous avez l'occasion d'entrer complètement dans le monde des diamants grâce à notre offre de bijoux en diamants personnalisés.
Dans notre Trouvaille, vous trouverez des bijoux d'occasion ainsi que des articles de liquidation de fournisseurs à des prix intéressants. Vous avez également la possibilité de vendre vos bijoux en commission chez nous. C'est avec plaisir que nous vous donnerons d'autres informations sur notre magasin, situé au fond de la Marktgasse 29.